Contribution au Développement d’un nouveau concept de générateur de vague de surf

 Wave Haut

 

Erflow – Engineering accompagne la société Waveriding Solution sur la création d’une vague artificielle à surf dynamique, Okahina Wave. Dans ce cadre, Erflow a développé, en s’appuyant sur la suite ANSYS, un bassin « numérique » prenant en compte le déplacement d’un mobile avec surface libre.


L’évolution de la surface libre est modélisée selon une approche multiphase dissociant les équations de quantité de mouvement de chacune des deux phases en appliquant un traitement spécifique de la turbulence à leur interface. Ce modèle est résolu selon deux techniques, l’une inspirée du domaine des machines tournantes résout les équations hydrodynamiques dans un repère tournant, l’autre résout les équations sur un maillage mobile en modifiant la vitesse de convection dans les équations de transport (méthode ALE). Si ces deux méthodes conduisent aux mêmes solutions, la seconde permet de combiner plusieurs mouvements lors du déplacement du mobile.


Ces études numériques réalisées sur un cluster HPC Local ont permis de tester et d’orienter différents concepts de générateur. Les solutions obtenues ont été validées par des essais sur un bassin échelle 1. L’enseignement de ces travaux a permis de concevoir un générateur de vague dynamique, plus performant en termes de qualité de vague et respectant l’objectif d’un faible coût énergétique. Ce nouveau concept (Waveriding Solution – Multiphase Concept), totalement original, a été optimisé par calculs CFD puis validé lors d’essais sur maquette okahinawave

 

Wave Bas